Comment isoler vos mes combles ?
Il existe deux techniques d’isolation des combles de votre maison
L’isolation des combles par soufflage et l’isolation par épandage. Nous préconisons l’isolation des combles par soufflage de laine de roche une méthode rapide et simple .
Isolation des combles par soufflage : tout ce qu’il faut savoir
Les combles désignent l’espace situé sous le toit de votre maison et pouvant être aménagé ou non (on parle dans ce dernier cas de combles perdus). Or des combles mal isolés peuvent s’avérer vraiment gênants pour vous tant au niveau de votre confort de vie qu’au niveau de votre budget.
En effet, ces derniers font s’échapper la chaleur par le toit en hiver et on estime alors que la déperdition de chaleur peut s’élever jusqu’à 30%, ce qui est énorme. L’été au contraire, la chaleur s’infiltre à travers la toiture et peut rapidement vous faire éprouver une sensation d’étouffement très gênante.
Pour remédier à cela, la solution est d’isoler ses combles afin de faire baisser ses factures d’énergie (on peut faire jusqu’à 400 euros d’économie par an, ce qui est vraiment intéressant !). Pour cela, la technique du soufflage est recommandée dans certains cas !
Les conditions pour pouvoir isoler ses combles par soufflage
L’isolation par soufflage est recommandée pour les combles perdus, difficiles d’accès, non isolés ou mal isolés (ce qui est fréquemment le cas dans les maisons vieillissantes). Les combles perdus désignent la surface sous le toit qu’on ne peut aménager en cas de charpente trop légère ou d’un sol composé de poutres, formant un plafond suspendu. Ce type d’isolation n’est donc pas adapté pour les combles aménagées et aménageables, dont on peut se servir pour ajouter de l’espace à sa demeure en créant de nouvelles pièces ou pour les greniers et remises. Autres techniques existent pour ces types de combles.
Comment se passe l’isolation par soufflage ? Quels sont ses avantages ?
Cette technique fiable et durable dans le temps consiste à projeter un isolant à l’aide d’une machine pour projeter appelée aussi cardeuse, à l’intérieur des combles sans laisser d’endroits non tapissés. L’isolation est ainsi uniforme et homogène, la chaleur ne peut s’enfuir par aucun endroit et le rendu est optimal, meilleur qu’avec une isolation aux rouleaux ou au vrac.
C’est la solution idéale pour l’isolation thermique mais aussi acoustique de ses combles perdus !
Lorsque l’installateur agrée viendra chez vous pour isoler vos combles, il procédera à ce qu’on appelle une isolation par soufflage. Cette technique est particulièrement fiable, durable dans le temps et efficace ! A l’aide de sa machine, le professionnel va projeter de la laine minérale à l’intérieur de toutes vos combles et va en tapisser tout l’espace, sans laisser d’endroits non isolés.
La machine a l’avantage de n’avoir pas besoin d’être introduite dans la maison puisqu’il suffit juste d’en insérer le tuyau par la toiture pour projeter l’isolant à l’intérieur de toutes les combles (voir vidéo). Aucune gêne du coup pour les habitants !
L’isolation se fait en plus très facilement et rapidement : on estime ainsi qu’il ne suffit que de 3 heures maximum pour isoler 100m2 avec cette technique. Et il sera tout aussi facile de rajouter de l’isolant si besoin est à l’avenir.
Cette homogénéisation vous garantit la meilleure isolation possible ! Et ce en un temps record puisque quelques heures seulement seront nécessaires pour que vos combles soient totalement isolés!
voir exemple en vidéo de l’isolation des combles perdus par soufflage
Les types de matériaux utilisés
L’isolation par soufflage se fait à l’aide de différents isolants naturels comme la laine de verre, la ouate de cellulose, la laine minérale… C’est donc une solution écologique, qui vous permet de faire un geste pour la nature tout en optimisant votre espace de vie ! On estime ainsi que la laine minérale est composée à 98% de verre recyclé et de sable.
Ces isolants naturels sont en plus performants et durables dans le temps puisqu’ils ont une durée de vie moyenne de 35 ans. Il n’y a donc pas besoin de refaire l’isolation de ses combles perdus trop souvent, ce qui peut s’avérer particulièrement avantageux pour vous.
Il existe donc de multiples avantages à l’isolation des combles perdus. Le pacte de précarité énergétique est ce qu’il vous faut pour vous lancer dans ces travaux dès maintenant, des travaux rapides, nécessaires et qui ne vous coûteront rien, ou presque !
Concrètement comme cela se passe ?
Une visite technique s’ensuivra, permettant de prévoir les travaux, dernière étape du processus. Ces travaux seront effectués seulement trois semaines après cette visite et dans un délai de 3 heures maximum ! Il est en effet ultra rapide de faire isoler ses combles perdus ! Et c’est en plus gratuit pour de nombreux ménages, alors n’hésitez pas à en profiter !
Isolation par soufflage : Les prix
L’isolation par soufflage a l’autre avantage d’être économique. Son prix est en général attractif. Après tout dépend bien sûr de la surface à isoler, de la facilité d’accès, de l’épaisseur de l’isolant (plus la couche est épaisse, plus c’est cher mais sachez qu’en général une vingtaine de centimètres suffisent pour une isolation efficace) et de l’isolant choisi : la laine de verre est le matériau le plus rentable (20 euros en moyenne le m2) tandis que la laine minérale et la ouate de cellulose reviendront plutôt à 30 voire 35 euros le m2.
Mais il est possible en même temps de n’avoir presque rien à débourser pour l’isolation de ses combles perdus par soufflage grâce aux aides de l’Etat.
Testez votre éligibilité ici
Il est donc tout à fait intéressant de faire isoler ses combles par la technique du soufflage, écologique et économique pour vous. Cela peut vraiment améliorer votre confort de vie et fortement réduire vos factures énergétiques!