Nos conseils économies d’énergie

isolation thermique de votre maison
Économies d’énergie d’une maison, quels dispositifs mettre en place ?
Vous cherchez des solutions pour diminuer vos factures d’électricité ou vos factures d’eau ? Vous n’avez pas forcément les moyens d’investir dans des équipements derniers cris ? Sachez qu’il existe des mesures simples qui vous aideront à rendre votre habitat plus économique tout en étant un peu plus écologique.
Conseils : Changez vos habitudes en matière de chauffage
Les chiffres sont formels, le chauffage représente environ 40% de la consommation d’énergie dans les logements français. Ce taux conséquent représente également le dispositif pour lequel on fait le plus de dépenses. En baissant de quelques degrés votre chauffage, vous allez pouvoir réaliser des économies qui se ressentiront sur votre facture. Il est également conseillé de ne pas chauffer les pièces où vous passez peu de temps telles que vos toilettes, vos couloirs ou encore l’entrée de votre maison. N’oubliez pas de nettoyer vos radiateurs au minimum deux fois par an pour enlever la poussière qui s’accumule dessus. Il est également conseillé de les purger une fois dans l’année.
Pour évitez de consommer trop votre chauffage, soyez également vigilant à l’isolation de votre maison. Si vos murs, vos combles ou encore vos fenêtres laissent passer de l’air froid, vous allez consommer plus en chauffage que vous ne devriez.
Pourquoi isoler ses combles perdus ?
Tout simplement parce que cela vous permettra de faire de grandes économies ! En effet, être mal isolé au niveau de ses combles entraîne une forte déperdition thermique. En hiver comme en été, cela peut avoir d’importances conséquences. Ainsi, lorsqu’il fait très froid et que vos combles ne sont pas isolées, vous chauffez inutilement en partie votre maison, puisqu’une grande partie de la chaleur va partir par la toiture et s’évaporer au dehors.
Vous aurez alors besoin de chauffer plus pour combler le manque. C’est pourquoi on estime qu’isoler ses combles perdus peut vous permettre de faire une économie allant jusqu’à 400 euros par an sur le chauffage. Une somme colossale !
Mais lors des beaux jours aussi, il peut être problématique d’être mal isolé. En effet, la chaleur va alors s’infiltrer dans votre maison par le toit, d’où une sensation d’étouffement qui peut vous submerger. Pour remédier à cela, une seule solution : l’aménagement des combles perdus !
Maintenant, comment isoler ces derniers?
En prenant contact avec votreisolationgratuite vous aurez l’assurance de pouvoir faire isoler vos combles perdus par un installateur agréé (qualifié RGE, c’est-à-dire garant de l’environnement), sans rien avoir à débourser. Ce dernier n’aura qu’à accéder à vos combles soit en passant par la toiture soit en passant par une trappe à l’intérieur de votre maison. À l’aide d’une machine à souffler (ou cardeuse), le professionnel vous garantira une isolation optimale dont vous ressentirez bien vite les effets sur votre prochaine facture ! La prestation proposée inclut les frais de dossier et d’accompagnement, la visite de validation du chantier, l’isolation de la trappe, l’identification des boîtes de dérivation électriques ou encore le soufflage au sol de la laine minérale.

conseils economies isolation
Adoptez des ampoules à basse consommation
Certes, ces ampoules sont plus chères à l’achat. Toutefois, elles vous permettront d’effectuer des économies de près de 75%. Mieux vaut dépenser un peu plus d’argent à l’achat et faire des économies considérables sur sa facture d’énergie plutôt que le contraire. De plus, avec des ampoules à faible consommation, vous participez à la préservation de l’environnement.
Soyez attentif à vos appareils électroniques
Inutile de laisser votre multiprise allumée alors qu’il n’y a rien de branché dessus. Il en est de même pour les chargeurs de téléphone qui trainent sans rien au bout. Pour faire des économies, il faut être attentif. Ne laissez pas vos appareils en veille, à part si vous voulez augmenter votre facture d’électricité de 15%. Lorsque vous avez fini de les utiliser, éteignez-les complètement. Vous pouvez même investir dans un coupe-veille qui éteindra vos appareils de façon automatique lorsque vous ne vous en servez pas.
Faites également attention à ne pas laisser les portes de vos réfrigérateurs et congélateurs ouvertes trop longtemps. Dans la cuisine, soyez particulièrement attentif à l’espace qui permet l’évacuation de la chaleur à l’arrière de votre réfrigérateur, l’espace doit être suffisant pour éviter une surconsommation d’énergie. Pour votre congélateur, il faudra être attentif au dégivrage qui doit se faire régulièrement. Pour vous donner une idée, 3cm de givre représente une hausse de 30% de votre consommation d’énergie. Evitez également de mettre en marche votre lave-vaisselle ou votre lave-linge lorsqu’ils ne sont pas pleins.
Si vous avez l’habitude d’utiliser votre micro-onde, sachez que ce dernier consomme 5 fois plus d’électricité que votre four normal. Essayez donc d’en limiter l’usage, de plus, un plat est meilleur lorsqu’il est réchauffé au four traditionnel. Certes, cela prend un peu plus de temps, mais le résultat ne pourra être que bénéfique pour vous. Si vous cuisinez à la casserole, n’oubliez pas de mettre un couvercle. En prenant cette habitude, vous allez pouvoir consommer 4 fois moins d’énergie que dans le cas contraire.
Pour faire des économies d’énergie dans votre logement, nous vous conseillons également de ne pas utiliser votre sèche-linge. Effectivement, ce dernier consomme beaucoup d’énergie. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, de laisser votre linge propre sécher à l’air libre.
Limitez votre consommation d’eau

conseils economies isolation
Tout d’abord, lorsque vous partez en vacances, coupez votre arrivée d’eau pour prévenir toute fuite qui pourrait apparaître pendant votre absence. Ensuite, au quotidien, soyez vigilant. Par exemple, si vous faites votre vaisselle à la main, il est préférable d’utiliser une bassine pour éviter le gaspillage.
Vous pouvez également installer un mousseur-aérateur sur vos robinets afin de mélanger l’air et l’eau et de diviser le débit par deux tout en offrant un mouillage équivalent. Ce dispositif est assez simple, il suffit de le visser entre le robinet et l’embout.
Ne prenez pas un bain chaque jour, cela ne fera que multiplier par trois votre consommation d’eau. Lorsque vous vous brossez les dents, n’oubliez pas de couper l’eau. Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez vous rincer la bouche avec un verre d’eau plutôt que directement au robinet.
Pour votre douche, vous pouvez également opter pour un pommeau de douche qui limite le débit de sortie afin de faire plus d’économies. Il existe un grand nombre d’accessoires pouvant vous faire réduire votre consommation d’eau sous la douche, il vous suffit de trouver ceux qui sont le mieux adaptés à vos besoins. Vous pouvez trouver des réducteurs de débit chez de nombreux marchands ainsi que des stop-douche qui permettent, lorsque vous coupez l’eau pour vous savonner, de garder la même température.
Pour vos toilettes, vous pouvez également opter pour des éco-plaquettes qui diminuent elles-aussi le volume d’eau. Si vous n’en possédez pas encore une, sachez que la chasse d’eau à double touche est devenue pratiquement indispensable pour faire des économies.
Pour faire des économies, choisissez les bons produits
Tout d’abord, pour faire de bonnes économies, il est important de choisir le contrat d’électricité qui est le plus adapté à votre style de vie. Sachez par exemple que chez EDF, vous pouvez opter pour l’option heures pleines/heures creuses afin d’économiser.
Pour faire des économies dans son logement, il existe de nombreuses solutions, il suffit d’être attentif et de trouver les bons plans. N’attendez plus pour réduire votre consommation d’énergie. En plus de faire du bien à votre portefeuille, vous faites du bien à la planète.
PENSEZ AUX AVANTAGES DU PACTE DE PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE EST FAÎTES DES ÉCONOMIES